QUEL TYPE DE YOGA?
Ce que l’on considère être du Yoga en occident est souvent limité à la pratique des postures de Yoga (asanas).
Les postures de Yoga peuvent être pratiquées de différentes façons. Certaines pratiques sont plus dynamiques, d’autres plus douces, permettant ainsi au plus grand nombre de pratiquer le Yoga selon ses envies, ses besoins, son corps.
VINYASA YOGA
Le Yoga Vinyasa est une pratique dite dynamique. Chaque posture est placée sur la respiration et est guidée par le regard. Dans le Vinyasa, les postures sont liées les unes aux autres. C’est un enchainement où l’on cherche l’immobilité dans la posture, tout en mettant le mouvement, la fluidité, la conscience du corps et de la respiration au coeur de la pratique.
Le Vinyasa que j’enseigne est un Vinyasa que l’on pourrait qualifié de traditionnel dans le sens ou il garde une structure proche de l’Ashtanga. Les postures sont tenues 5 respirations, les points de focus “ Drishtis” sont donnés, le souffle est mis au coeur de la pratique. Dans mes cours les postures s’enchainent de façon fluides tout en étant tenues, et bien que la structure traditionnelle de l’enchainement soit gardé (étirements, salutations au soleil, postures debout, postures assises et relaxation), les enchaînements changent d’un cours à l’autre.
YOGA PRE / POST NATAL
Les cours de Yoga Pre-natal sont des cours de yoga destinés aux femmes enceintes, pouvant les accompagner à chaque trimestre de leur grossesse. Ces cours sont basés sur la méthode A.P.O.R (approche posturo respiratoire), méthode permettant d’apprendre à respirer de façon physiologique, tout en adaptant des postures de Yoga aux corps et maux rencontrés pendant la grossesse.
Les cours de Yoga Post-natal sont basés sur la même méthode, et mettent l’accent sur des exercices de respiration et de mouvements particulièrement doux, pouvant être pratiqués au quotidien, et ce très rapidement après l’accouchement.
Ces méthodes ont été crées par le Docteur Bernadette de Gasquet, également professeur de Yoga.